Version imprimable Glossaire de quelques termes de coutellerie ....




 
Cet article, sans se vouloir exhaustif, donne quelques définitions illustrées de termes employés en coutellerie, définnissant les différentes parties d'un couteau.


Emouture : Opération de meulage aboutissant à la réalisation du tranchant. On distingue plusieurs types d'émoutures, nommées d'après le profil transversal de la lame.

Backstand : Machine abrasive composée de plusieurs poulies supportant une bande abrasive défilant à grande vitesse. Très utilisée en coutellerie pour réaliser rapidement les émoutures.

Guillochage : Décorations effectuées sur le dos de la lame avec des limes.

Mitre : Partie métallique située au début du manche (près du ricasso) destinée à renforcer le couteau à la jonction lame/manche.

Pivot : Nom technique de l'axe qui permet la rotation de la lame sur les couteaux pliants. Le pivot peut être réalisé grâce à une vis spéciale ou un simple clou maté aux deux extrémités.


Plaquette : Petite planche en bois (corne, ou autre), généralement utilisée par paire pour réaliser les manches des couteaux en plate-semelle ou les pliants.


Platine : Sur un couteau pliant, les platines sont des feuilles de métal situées de chaque coté de la fente destinée à la lame. On y fixe les plaquettes.


Ricasso : Partie plate et non tranchante d'une lame, située entre le manche et le début du tranchant. Aussi appelé Talon.


Talon : Partie plate et non tranchante d'une lame, située entre le manche et le début du tranchant. Aussi appelé Ricasso.

Commentaires

knife

wellcome thanks Type AKM II est un modèle très rare dans les collections. Si vous possedez le livrele livre Baionnettes du Monde de Paul Kiesling elle est répertoriée au N° 506 , sinon sur l'Atlas de la Baionnette de Collection, pc toujours de Paul Kiesling, elle est répertoriée ABC22. Bien amicalement, un collectionneur de Baionnettes.

 


tong321 | Le Lundi 20/12/2010 à 10:39 | [^] | Répondre
Plateforme ViaBloga Modèle Glossy par N.Design Studio Adapté pour ViaBloga par Mitra avec l'aide d'Olivier
RSS - Articles RSS - Commentaires